22 octobre 2019

Des Artichauts.

  Depuis quelque temps, je disais à Petit Mari que je tenterais bien les artichauts au jardin. Colette du blog Meréphylle m’a entendue!😀   Merci pour les pieds que tu m’as apportés, ils ont fière allure dans mon jardin. Et avec toute la pluie qu'il est tombé, ils ont bien repris !
Posté par La Cine à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2019

Épinards et glaïeuls.

 Épinards et glaïeuls ont occupé mon début d'après-midi .Cueillette des épinards et arrachage des glaïeuls. Nous avons eu nos 1ères petites gelées en Champagne la nuit dernière. J’avais couvert tout ce qui était possible de cacher: tomates encore vertes, nombreuses sur les pieds, courgettes, haricots. Heureusement , les gelées ont été légères.   Et pour finir la journée, une petite déco pour le porche d’entree :
Posté par La Cine à 18:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
18 septembre 2019

Les tomates à la mi septembre.

J’ai commencé à nettoyer les tomates, j’enlève les feuilles du bas et j'arrache celles qui ne portent plus de fruits. Les plus belles cette année sont les tomates Ananas: En salade, c'est un régal . Elles sont bien charnues et il en faut peu pour remplir le saladier !
Posté par La Cine à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
14 septembre 2019

Haricots grimpants.

    Je suis très contente des haricots grimpants que j’ai mis cette année. Malgré la sécheresse, ils sont beaux.  Les gousses sont grandes et charnues, sans fil. Je les trouve meilleurs que les verts classiques. A refaire l’an prochain! 😀        Le souci, c’est que je ne sais plus ni la race, ni chez qui je les avais achetés... Je vais laisser grainer les derniers haricots... Quelqu'un aurait une idée du nom ?  
Posté par La Cine à 11:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
11 septembre 2019

Repiquage de salades.

Une belle journée au jardin en ce 11 septembre ! Taille du buis en boule, désherbage,nettoyage de la serre et repiquage d'une vingtaine de salades grenobloises. J'ai commencé à "déshabiller" la monnaie du pape pour la rendre présentable. Et j'ai admiré, comme chaque année à cette époque, les couleurs des fleurs.  Les roses qui nous offrent une belle remontée:            
Posté par La Cine à 19:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
28 août 2019

Ça pousse!

Quand on arrose tous les jours et qu’il fait chaud, ça pousse vite dans le jardin ! Les petites salades sont bien levées: . Les épinards également :   Les mâches sont sorties aussi:   Les tomates sont encore vertes , mais grossissent bien, on croise les doigts pour qu’elles arrivent à rougir...   Finalement, après cette canicule, on ne s'en sort pas mal...
Posté par La Cine à 15:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 août 2019

Pour le printemps.

Je continue les semis. Cette fois, c’est de la salade pour le printemps. Repiquées sous chassis et dans la serre, elles démarreront aux premiers rayons de soleil printanier. Et nous mangerons de la bonne salade très tôt!
Posté par La Cine à 23:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 août 2019

Semis pour l'hiver.

Après un été bien rempli, nous voilà de retour au jardin. Cet après midi, semis des épinards : Pas de grosse récolte de tomates en cette année 2019😩 Nous avons quand même fait 5 bocaux de haricots verts. Le jardin n’a pas aimé la canicule...  
Posté par La Cine à 18:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
04 août 2019

Les haricots en 2019.

Et 5 bocaux de haricots en plus ! J’ai découvert que les stérilisateurs pour 5 bocaux existaient; aussi, j’en ai commandé un. Pour les pâtés, les bocaux de 0,50, ce sera plus économique au niveau eau ,donc moins de gaz pour chauffer et moins lourd à poser sur la gazinière.  J’entends certains jardiniers se plaindre de la mauvaise récolte de haricots cette année. Chez nous, j’en suis plutôt contente, mais il faut dire que je les arrose beaucoup tous les soirs, ils sont paillés et ont bien gardé l'humidité. La récolte de ce... [Lire la suite]
Posté par La Cine à 07:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
19 juin 2019

Purin de consoude.

Depuis pas mal d’années, je fais du purin d’orties avec lequel j’arrose mes pieds de tomates. Ils sont toujours bien verts et forts en feuilles. Cette année, je rajouterai du purin de consoude que j’ai préparé aujourd’hui. Il devrait aider à la fructification. A suivre... Mes lys de la Madone s'ouvrent et ils s'étoffent, j'en ai de plus en plus:   Un régal pour les yeux ! Tout comme les chrysanthèmes du jardin qui poussent partout.   A ma grande joie !
Posté par La Cine à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :