19 juin 2019

Purin de consoude.

Depuis pas mal d’années, je fais du purin d’orties avec lequel j’arrose mes pieds de tomates. Ils sont toujours bien verts et forts en feuilles. Cette année, je rajouterai du purin de consoude que j’ai préparé aujourd’hui. Il devrait aider à la fructification. A suivre... Mes lys de la Madone s'ouvrent et ils s'étoffent, j'en ai de plus en plus:   Un régal pour les yeux ! Tout comme les chrysanthèmes du jardin qui poussent partout.   A ma grande joie !
Posté par La Cine à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2019

Saint Joseph !

C'est la St Joseph ! Comme chaque année, tradition oblige, j'ai planté quelques pieds de pommes de terre ( de la Rosabelle) que j'ai recouvertes du tunnel plastique. Un bel après midi au jardin: -taille des rosiers -un peu de compost au pied des pêchers, kiwis, framboisiers et groseillers. -un peu de taille d'arbustes et beaucoup de pauses pour admirer toutes mes fleurs ! Et demain...  
Posté par La Cine à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 mars 2019

Les concombres.

Journée jardin hier, avec vent et épisode de grêle:   J'ai repiqué 2 hortensias que ma fille m'a donnés, un Annabelle et un grimpant. Avec beaucoup de terre de bruyère dans le trou ! Notre terre calcaire de Champagne n'est pas très appréciée par les hortensias... J'ai enlevé le callicarpa qui a 20 ans pour le replanter ailleurs. Non non, je n'ai pas déplanté un arbre, rassurez vous ! Il végète depuis des années et n'est pas plus grand que ...ça: J'ai semé les concombres qui pousseront dans la serre:   Serre que j'ai... [Lire la suite]
Posté par La Cine à 08:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 février 2019

Tomates 2019.

C'est parti  pour les tomates 2019 !   J'ai semé: auriga merveille des marchés cerise petite poire jaune brandywine verte rose de Berne belge de Falisolle balaise tata ananas Le tout sous plastique transparent que je retourne chaque jour pour enlever la buée .        
Posté par La Cine à 08:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 février 2019

Choux de Bruxelles.

En Champagne, tempête annoncée, ça souffle ! Mais dans l'assiette... Un régal, les petits choux de mon jardin !     Je resterai au chaud avec, comme programme, confiture de casseilles et groseilles ! Miam, ça va sentir bon !
Posté par La Cine à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06 février 2019

Semis des poivrons.

Hier, alors que le calendrier lunaire n'était pas en jours fruits... J'ai quand même semé mes poivrons ! Pas bien, mais un beau soleil de printemps brillait, il ne faisait pas froid, j'avais trop envie de jardiner!     Voilà , c'est parti pour la saison 2019 !          
Posté par La Cine à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2019

Premiers semis.

Jour feuilles du calendrier lunaire hier. J'ai semé mes salades de printemps !     Pas de tour de jardin aujourd'hui; nous sommes sous la neige, c'est beau !  
Posté par La Cine à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 janvier 2019

Mineuse du poireau.

Elle est arrivée avec la nouvelle année ! Et, avant de vous la montrer, je vous souhaite une belle année au jardin ! Jardin où j’ai découvert que mes poireaux étaient attaqués par la mineuse.   Pas d’autre solution que de tout arracher et de les congeler après un nettoyage minutieux, elle est vicieuse, la mineuse...   Elle creuse des galeries et préfère les gros poireaux . J'avais arrêté les poireaux dans mon jardin à cause d'elle et j'avais retenté en 2018, pas concluant... Beaucoup de travail pour peu de résultat..... [Lire la suite]
Posté par La Cine à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 décembre 2018

Chou kale.

J'ai tenté cette année, le semis de chou kale. C'est bien joli, les feuilles sont toutes frisées. J'en ai cueilli quelques feuilles que j'ai mangées en salade.   Pas mauvais, mais j' essaierai de les cuire la prochaine fois.    
Posté par La Cine à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 décembre 2018

Endives rouges.

Les endives que nous avions mises à pousser dans la maison sont bonnes à manger.   Cuites, elles sont douces, moins amères que les jaunes, mais moins présentables. Crues, en salade, elles sont bonnes et agréables à l'oeil . La saison des endives est arrivée !
Posté par La Cine à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :